La distribution de dépliants est la meilleure solution pour faire connaître un commerce de proximité. Une fois, votre flyer imprimé, il ne reste plus qu'à choisir son mode de distribution.
La communication écrite avec un beau visuel reste la communication efficace de proximité. En plus d'un texte accrocheur, il faut choisir une mise en page attractive et moderne, avec un contenu attractif. Le message doit être clair, court et lisible par tous. Il faudra absolument faire mention de l'adresse de votre commerce, des heures d'ouverture et des moyens pour vous joindre : téléphone, mail, mais aussi réseaux sociaux. Ne mélangez pas trop les styles de typographies ou polices de caractères. Il ne s'agira pas non plus d'abuser du gras, dit aussi bold, et des caractères majuscules. De plus en plus, l'avis des clients sur les réseaux sociaux peut faire venir de nouveaux clients dans votre commerce de ventes. Vous pouvez publier des extraits de ces avis sur votre flyer, comme une reprise. En général, on préconise de communiquer les mêmes messages sur l'ensemble des supports de communication. Simplement, vous pouvez détailler les messages ou vous adressez parfois plus spécifiquement à une partie de vos clients en fonction du média choisi. Chaque client a ses préférences de lecture.
Ce message sera vu par tous ceux qui passent à proximité de votre commerce. Votre flyer peut être distribué de plusieurs façons. Vous pouvez faire du street marketing dans les rues les plus commerçantes de la ville où se situe la boutique. Vous pouvez passer par La Poste avec une distribution par le facteur ou vous pouvez demander à Adrexo ou à une autre compagnie de distribution de flyers, opérateur privé de la distribution d’imprimés publicitaires physiques et numériques.
La distribution sur un parking est plus mal perçue, mais peut parfois être très efficace.
Avant de distribuer des dépliants, il faut réfléchir au message à faire passer en fonction de vos cibles. Il faut aussi s'interroger sur le meilleur moyen d'imprimer votre document en fonction du nombre de flyers que vous souhaitez distribuer. La plaquette commerciale peut remplacer le flyer si vous avez trop de choses à dire ou si votre commerce est une grande surface de vente : c'est le cas des grandes enseignes de distribution généralistes ou grandes enseignes de distribution spécialisées. Le prospectus publicitaire interpelle tout le monde et est utilisable par tous les styles de commerce. Il faut néanmoins savoir que les tracts ne sont pas toujours appréciés par les clients. Notamment ceux qui défendent le zéro papier et qui mettent un autocollant "stop pub" sur leurs boîtes aux lettres. Ils étaient 30%, il y a quelques années, et aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux.
Les études les plus favorables au papier parlent de 19% des Français qui collent sur leur boîte aux lettres le fameux "Stop pub". Mais tout dépend des territoires. Il y a de fortes disparités, en France, en fonction des populations habitant les quartiers. Parfois, dans certains quartiers, ils sont jusqu'à un foyer sur deux à refuser cette publicité gratuite sur papier. On parle de publicité non adressée également quand on parle de flyers et d'impression flyers. Le visuel du flyer peut aussi être repris sur votre communication sur les réseaux sociaux pour amplifier la diffusion du message. Sachez que distribuer des flyers revient aussi à laisser votre flyer en libre-service dans des lieux publics : cela peut être des commerçants partenaires, un office de tourisme ou un lieu public comme une bibliothèque, une mairie, une maison des associations ou un autre service public. N'abusez pas non plus des mots. Certains disent qu'une image vaut mille mots. Attention, si vous communiquez avec une image, assurez-vous que vous avez l'autorisation de l'utiliser. Vous pouvez faire signer une cession de droits pour les personnes sur la photo ou simplement acquérir des photos libres de droits qui se trouvent dans les banques photographiques consultables sur Internet.
La meilleure solution pour réussir votre création graphique est de réfléchir les messages. Pour vérifier si votre flyer est lu, vous pouvez ajouter une offre promotionnelle avec un bon de réduction. Cela peut être un coupon à découper et à présenter en magasin. Les meilleurs éditeurs pensent même à demander les coordonnées des clients. Ainsi, vous pouvez par la suite les tenir informés des nouvelles offres de votre magasin. La réussite d'un commerce dépend de la capacité des dirigeants à faire revenir un client dans son magasin. Plus il y aura des réductions, plus le ticket moyen de votre client va augmenter. Vous pouvez ensuite faire des offres segmentées en fonction de l'intérêt de chaque client. On parle alors de marketing one-to-one. Vous pouvez choisir différents formats pour votre flyer. Le format classique est un A5 recto simple ou recto-verso. Vous pouvez travailler ce document à la française ou à l'italienne dans le sens de la largeur. L'important est de se rappeler que pour un Français sur deux, le flyer ou le prospectus distribué dans la boîte aux lettres manquerait s'il n'était pas reçu. Souvent, il s'agit pour eux d'un moyen de faire des économies et d'augmenter son pouvoir d'achat. Selon une étude LSD et Adrexo en 2019, 81% des personnes interrogées reconnaissent que les dépliants publicitaires leurs permettent de connaître les promotions et les bonnes affaires. Ils sont aussi 70% à dire "être aidé à trouver des produits moins chers". Toujours selon cette étude, ils sont six Français sur dix à vouloir "autant ou plus" de promotions et de publicités dans leur boîte aux lettres. Si votre commerce peut toucher les CSP-, alors il faut encore plus communiquer par le flyer dans la boîte aux lettres. Ils sont friands de bonnes affaires.
Le papier reste une communication efficace. Ainsi 82% se disent attachés, toujours selon cette enquête Adrexo-LSD, au support papier. Il est selon eux, "plus pratique", "plus mémorisable" et "plus agréable à lire". Si vous ne croyez encore pas au flyer, sachez que le support numérique ne gagne que sur un tableau : celui du combat environnemental. Mais sachez que le flyer papier a cinq vies. Il peut être retraité et réutilisé cinq fois. Si 75% des Français disent que le document numérique est plus écologique que le papier, ils sont 87% à trier et à le recycler ! Alors combien font le ménage dans leur boîte mail ? Oui, imprimer un flyer reste encore efficace, à condition de miser sur des encres écologiques et un papier issu de forêts éoo-gérées, et si possible recyclé et non blanchi au chlore.
Des tarifs pas cher en ligne
Des devis gratuits sur mesure
Conseils réactifs et personnalisés
Une très large gamme de produits
Un interlocuteur unique, à votre écoute
Des services pour toutes les entreprises
Un engagement de qualité et de prix