La brochure publicitaire est un élément indispensable pour une entreprise, encore plus quand elle a un but commercial. Le choix du format de ce document n’est donc pas un exercice qu’il faut laisser au bon vouloir du hasard. À la française ou à l'italienne ? Cet article vous aiguillonne justement pour faire votre choix, le bon.
La brochure est le document par excellence pour structurer de manière efficace vos produits et services.
La largeur et la hauteur d’une brochure dans ce format ne sont pas identiques. Elle se présente en effet sous une forme rectangulaire. Ce format est celui communément appelé portrait. La hauteur de la brochure est dans ce cas supérieure à sa largeur.
Vous optez pour une brochure dans de format quand les informations que vous envisagez transmettre en tant qu’entreprise ont un sens de lecture vertical. Il faut penser à ce format quand vous avez beaucoup de texte dans votre contenu. Naturellement, nous lisons du haut vers le bas. Ce format facilite donc davantage la lecture de votre brochure. La brochure dans un format où la hauteur est supérieure à la largeur est également adaptée aux images prises en portrait. Ces dernières ont généralement plus de profondeur et sont plus dynamiques. Les photographes utilisent donc ce format, en grand angle, pour donner une impression de proximité au sujet photographié.
Vous pouvez avoir recours à ce type de format pour vos brochures de services, de produits, de présentation, promotionnelle, d’entreprise, touristique, ou commerciale. L’inconvénient de ce format reste toutefois la reliure. Elle se fait sur le bord gauche et prend donc une place supplémentaire en largeur. Vous perdez alors un espace supplémentaire en largeur.
Pour atteindre son but, une brochure publicitaire se doit de captiver son lecteur, un client potentiel, et ce dès sa couverture. Ce format est parfois choisi à cette fin.
Une brochure en mode paysage, c’est-à-dire que sa hauteur est inférieure à sa largeur, est en réalité dans ce format. Vous optez pour ce format de brochure lorsque les informations que votre entreprise désire transmettre sont dans un sens de lecture horizontal.
Il donne la possibilité de placer des éléments sur les côtés comme au centre de votre brochure. Vous pouvez ainsi y inclure des images tout en gardant du texte. Cette disposition apporte de l’équilibre et une lecture aisée de votre contenu. Le format à l’italienne est plus impactant car intègre plus de visuels ou encore des informations détaillées sur vos produits et services. Ce format donne une vision qui se rapproche le plus de celle que vous avez dans la vie réelle, il est donc plus naturel. La reliure de la brochure dans ce format se fait sur le petit côté. Il prend donc moins de place. Il y a par contre un effet d’écrasement, car l’espace en hauteur reste restreinte surtout avec des images de grande taille.
En définitive, l’élaboration de votre brochure dépend de nombreux facteurs tels que le format, votre cible, vos objectifs ou encore votre budget. Le choix du format dépend du contenu de votre brochure. Si le texte y est prépondérant, optez pour le format à la française. Mais dans le cas où vous voulez faire une reliure sur le côté et que vos images sont en paysage, porter plutôt votre choix sur une présentation à l’italienne.