Il n'y a pas de recette miracle, ni des modes d'emploi prédéfinis pour la réalisation d'un catalogue produits. Cependant, si vous suivez certaines préconisations, nous pouvons vous garantir que votre support suit les règles de base pour être un support apprécié par les lecteurs !
Dans le principe, c’est un outil utilisé par les entreprises pour faire connaître à ses clients, ses produits ou ses services, avec leurs prix. Mais il ne suffit pas de faire une liste des produits, imprimer une brochure piquée et la partager à ses prospects.
Il faut qu’elle soit captivante pour inciter les cibles à passer de la lecture > à la compréhension > à l’acte d'achat.
La première chose que vous devez faire est de bien préparer votre support pour qu’il apporte des résultats positifs sur votre chiffre d’affaires.
De nombreux éléments sont à prendre en compte, que ce soit la mise en page, le design, les couleurs choisies, la cohérence avec la charte graphique, l'image de l'entreprise et bien évidemment l’information et le message transmis dans le document.
Mais avant tout, demandez-vous, « qu’est-ce que ce support peut apporter à mes clients ? » Vous devez alors proposer un support original, et pertinent. Tous les éléments graphiques utilisés dans la création d'un catalogue doivent correspondre à l'image de votre entreprise et être cohérents.
Si vous vendez des produits haut de gamme, le support doit aussi refléter cet état d'esprit pour impressionner vos prospects. Avant même de concevoir le support, vous devez définir la cible et comprendre les attentes des clients.
Nos astuces en + :
La présentation de votre catalogue imprimé a un grand impact sur vos chances de vente. Pour qu’il soit agréable à lire, des photos en haute définition sont les minimums requis. Vous choisirez une mise en page et des couleurs adaptées au thème de votre marque ou des catégories des produits mises en vente.
Vous devez savoir que les prospects regardent en premier lieu la présentation de votre document avant de le lire. La composition des pages, la palette colorimétrique, les typographies…
Chaque détail doit être minutieusement choisi et doit être soigné. Ainsi, dans votre support, vous devez utiliser des pastilles, des titres et des intertitres pour faciliter la lecture.
Contrairement à un magazine, votre support de communication doit contenir beaucoup de photos et peu de texte. La couverture du catalogue publicitaire est le premier contact avec le client. C’est donc un élément sur lequel il faudra porter toute son attention.
Pour que vos prospects deviennent clients, vos catalogues imprimés doivent contenir les réponses à toutes les questions qu’ils se posent.
À part la présentation de chaque produit détaillé et le prix, n’oubliez surtout pas de mentionner les informations suivantes :
Dans le détail des produits, notez bien les dimensions, les poids, le conditionnement, les couleurs disponibles et les conseils d’utilisation. Les photos doivent être de qualité et réelles, le mieux est d’utiliser des appareils haut de gamme pour une image en haute définition.
Vos contacts doivent être facilement visibles en pied ou en tête de chaque page par exemple. Ajoutez votre numéro de téléphone, votre mail, l’adresse postale de vos locaux, vos pages réseaux sociaux et votre site e-commerce.
Si vous disposez de plusieurs catégories de produits, vous devez réfléchir à la manière dont le client naviguera et cherchera les produits. Même si c'est un support imprimé cette partie n'est pas à négliger. Vous pourrez insérer une table des matières pour identifier immédiatement les catégories de produits.
Pour vous démarquer de vos concurrents, votre support doit être original et dépasser la notion de vente.
En vendant vos produits, vous vendez aussi du rêve à vos clients.
Sur chaque catégorie de produits, laissez une petite histoire concernant le produit. Si vous vendez des micro-ondes par exemple, laissez un petit texte évoquant l’histoire et l’évolution de l’appareil depuis sa création. Cela permet de capter l'attention de vos prospects. Ils prendront du plaisir à développer leurs connaissances sur le produit qu'ils envisagent d'acheter.
Le but est qu’en feuilletant votre document, votre prospect se projette dans son quotidien avec le produit.
Imprimer une brochure haut de gamme coûte cher, mais le retour sur investissement (ROI) est là. Ces supports sont destinés à un usage sur le long terme, sa conception demande du temps, parfois même des mois. S’ils sont pertinents, ils pourront transformer vos prospects en clients fidèles ! En suivant nos conseils, votre image d’entreprise sera parfaitement valorisée à travers votre support, et vous pourrez influencer la décision d'achat d'un prospect ou d'un client.
Aujourd'hui, les sites web sont omniprésents dans le monde du commerce, on parle désormais d'E-commerce. Toutefois, le support imprimé à encore de belles années devant lui. Offrir à vos clients un catalogue produits ou une brochure piquée fait également partie de l'expérience utilisateur.
Dans un monde de moins en moins palpable, retrouver un contact avec le papier séduit de plus en plus les consommateurs.
Avec un support physique, vous allez marquer l'esprit de l'acheteur. Il pourra ensuite prendre le relai avec les supports digitaux, s'il souhaite avoir de plus amples informations sur vos offres.
Si vous souhaitez avoir un impact encore plus important sur les résultats de votre campagne marketing, nous vous conseillons d'utiliser divers supports de communication marketing pour relayer vos informations essentielles.
La différence entre les deux supports est palpable. Le catalogue produits va être consultable uniquement physiquement, lorsqu'il sera dans les mains du lecteur.
Alors que pour les catalogues produits numériques seront disponibles sur tous les canaux digitaux : tablette, smartphone, ordinateur,...
Il existe un nouveau logiciel en ligne, très simple d'utilisation, pour réaliser un catalogue produit en ligne. "Canva" permet aux novices du design de créer facilement différents modèles de catalogue. Il est possible d'ajouter toute votre charte graphique à votre création.
Si vous souhaitez réaliser vous-même votre propre catalogue avec Word, la première étape est de lire notre guide destiné à la réalisation d'un catalogue sur Word.
Livre de cuisine
Magazine de mode
Brochure voiture de collection
Catalogues produits
Souvent négligé, le choix du papier et de son grammage sont des éléments-clés de la présentation de votre brochure.
Le papier, par son aspect, sa brillance peut transmettre visuellement un certain nombre d'informations quant à sa qualité (et donc indirectement sur la qualité de votre entreprise).
Une fois l'étape visuelle passée vient l'étape tactile. Le client potentiel va prendre en main le catalogue. Et le premier contact qu'il va avoir avec celui-ci est primordial.
Un papier épais, doux au toucher sera certainement un signal positif et rassurant qui donnera envie d'ouvrir le catalogue et de découvrir le message.
Le choix du papier, de son grammage, de sa brillance, d'un pelliculage ou non est donc à faire en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer à vos prospects et clients. Par exemple, les couchés bois mats, semi-mats ou brillants s’adaptent le mieux aux supports haut de gamme.
En tant que support papier, la technique d’impression joue aussi un rôle dans la présentation. Le type de reliure a aussi une importance sur l'image renvoyée, ainsi une brochure piquée ne véhiculera pas le même message qu'une brochure au dos collé.
Aujourd'hui, avec la technologie et les imprimeurs en ligne, il existe plusieurs façons d’imprimer des brochures et catalogues, il n'y a donc pas vraiment de limite technique.