La boîte cloche (également appelée boîte à soufflet ou boîte à cheval) est composé d’un fond et d’un couvercle dissociables, séparés, indépendant l’un de l’autre (exemple : boîte à chaussures). Livré à plat ou monté, tout type d’impression et de finition est possible sur une boîte cloche. C'est un classique des boîtes personnalisées.
Souvent en carton, elle peut être fabriquée sur mesure et personnalisée.
La boîte monocuvette est composée d’un fond et d’un couvercle en un seul tenant (exemple : boîte pour pâtisserie). Suivant sa taille, son habillage et sa finition, la boîte monocuvette donne l’effet d’un écrin et est appelée coffret selon son contenant (exemple : coffret cadeau type box). Elle est généralement conçue en plastique ou en carton.
Une boîte dont le couvercle s'emboîte sur le fond, les deux parties sont comme la boîte cloche c'est à dire dissociable l'une de l'autre, le terme de "gorge" provient qu'une partie est collée dans le fond pour que le couvercle s'emboîte parfaitement et la boîte garde un aspect extérieur "lisse", cette boîte est considérée comme une boîte "luxe".
Dans la famille des boîtes, la boîte à gorge se différencie par son système d’ouverture spécifique. Son couvercle emboîtant et le fond composent cette boîte, et sont indépendantes l'une de l'autre. La boîte à gorge est ainsi appelée. C'est un support de communication utilisé notamment dans un contexte haut-de-gamme, car reflet du prestige du produit.
La boîte à gorge personnalisée apporte une valeur ajoutée au packaging. La fabrication de la boîte à gorge peut se faire sur mesure.
Contre-collage d'un support (papier, toile, simili cuir, suédine ou autre...) sur le carton extérieur et / ou intérieur de la boîte. Ce carton peut-être de différent grammage, le papier de recouvrement peut être mat, brillant ou avec des textures différentes et il peut également être imprimé (numérique, offset, dorure à chaud).
Emballage à plat, avec un soufflet pour contenir un objet plutôt léger et plat (petit vêtement, stylo, savon...). Rainage ou ritsage en arc de cercle pour façonner le soufflet qui sert de fermeture et rigidifie considérablement la boîte lorsqu'elle est fermée.
Il s'agit d'une boîte qui a toutes ses arrêtes de même dimension. La boîte cubique ou boîte cube en carton doit donc son nom à sa forme carrée.
Exemple : longueur = largeur = hauteur, pour imager une boîte 20 x 20 x 20 cm.
Boîte dont un côté du fond est sur charnière, lorsque l'on retire le couvercle, le rabat du fond se met à plat comme sur la photo, une toile est collée pour faciliter l'ouverture du rabat lorsque l'on ouvre la boîte, cette toile peut être de plusieurs coloris et finitions.
Comme l’indique son nom, cette boîte originale est reconnaissable par son aspect proche de celui du livre. Les deux parties, couvercle et partie inférieure sont reliées entre elles grâce à un dos. La boîte s’ouvre ainsi à la manière d’un livre. Il est possible de personnaliser ce support, en réalisant par exemple une impression recto/verso ou en procédant à un habillage intérieur.
Utilisé la plupart du temps pour une boite pliante ou étui pliant, il facilite le montage de la boîte et cette dernière est solidifiée par le fond de boîte, le terme "automatique" définit que la boite se monte automatiquement dès que l'on construit la boîte. Le terme "semi-automatique" définit une manipulation de plus à faire pour fermer le fond.
Définit simplement une boîte à plat, l'avantage d'une boîte à plat : gain de place quand il s'agit de grosse quantité, simplicité de montage de la boîte mais le carton ne peut pas être de fort grammage, ce qui fait que la boîte doit contenir un objet plutôt léger et peu volumineux.
La boîte ronde ou boîte à chapeau doit son nom à sa forme ronde. En effet, elle ne contient pas d'arrêtes, les 4 côtés prenant forme d'une surface lisse et cylindrique montée sur un fond plat et lisse.
La boîte de luxe, contrairement à une boîte classique, se distingue par son aspect esthétique élaboré, en plus de sa dimension pratique. Les matériaux utilisés, son design et l’intérieur même de la boîte de luxe sont sans limites de création. Ce genre de boîte est tout à fait adapté dans le milieu du luxe ou en tant que gage de qualité (de la marque, du produit, de la philosophie). Exemples d’usage : écrin bijoux ou boîte de chocolats.
Elle est généralement conçue pour contenir des produits fragiles. Une double épaisseur de mousse de polyuréthanne permet de maintenir le produit dans l’étui, le tout étant protégé par une couverture cartonnée. Son montage est facile et rapide. Il est possible d’y imprimer les références de l’entreprise. Exemple d’usage : transport d’objets fragiles.
Dans la famille des boîtes, la boîte théâtre se différencie par son originalité en termes de présentation et système d’ouverture. Comme indiqué dans son appellation, cette boîte, sous sa forme verticale offre une scène théâtrale lorsque le couvercle est rabattu à terre ou sur les côtés (rideaux). Son format, sa forme, sa matière est personnalisable. Le visuel imprimé peut faire prendre d’une grande originalité. Exemple d’usage : évènementiel.
Cf : boîte, coffret théâtre, etc.