Le façonnage et la reliure sont les dernières étapes de fabrication d'un support print. Les piqures en imprimerie permettent de finaliser une brochure commerciale et de relier les feuilles entre elles. Il existe différents types de piqures, suivant le rendu et l'utilité que vous en avez.
Les piqûres sont composées d'agrafes en métal, cela permet d'avoir un façonnage solide pour son support de communication. Ces piqures sont utilisées pour relier des brochures dites "piquées", des livrets publicitaires ou encore des magazines internes d'entreprise.
Il existe un type de reliure (brochure piquée) qui nécessite des agrafes en métal. Ces agrafes sont piquées dans le pli parallèle central d'une brochure piquée, et permettent de relier des feuilles entre elles, à cheval entre les deux pages du milieu d'où est né l'appellation "piqûre à cheval".
Ce système de piqûre fut également développé pour un usage spécifique : le rangement des cahiers dans les classeurs. On appelle ce second type de piqure "le point boucle".
Il s'agit d'un façonnage à deux agrafes, elles sont piquées dans la tranche de la brochure. Elles permettent de relier et de maintenir les feuilles imprimées entre elles.
Cette reliure est très prisée, car elle est peu onéreuse, mais très solide !
La reliure "point boucle" est une variante de la reliure de type "piquée" très utilisée notamment sur les brochures.
Il est possible d'ajouter une ou plusieurs boucles à votre support imprimé, ces boucles permettent de ranger votre ouvrage dans un classeur.
Ces deux reliures piquées sont très utilisées dans le monde professionnel, cependant, une contrainte technique majeure oblige parfois les entreprises à se diriger plutôt vers un catalogue dos carré collé ou un dossier à spirales.
Le nombre de pages pouvant être contenu dans une brochure piquée se situe entre 4 et 44 (cette valeur peut varier en fonction du grammage du papier qui compose votre cahier). Il est peu recommandé d'ajouter plus de pages car cela est susceptible de détériorer l'expérience utilisateur, et par la même occasion l'image de votre marque. Si une brochure piquée est composée de trop de pages, il sera plus compliqué de les tourner, et d'avoir une lecture fluide.
Nous vous conseillons de partir plutôt sur un catalogue dos carré collé si vous avez pour projet d'imprimer un support de communication de plus de 40 pages.
Les couts : contrairement aux autres types de reliures et de façonnages, la piqure en métal est très peu coûteuse. Elle nécessite uniquement deux agrafes, dont les prix sont très accessibles.
Ajouter des agrafes en métal à un cahier piqué nécessite des machines de production moins onéreuse qu'une machine destinée aux reliures à spirales ou aux catalogues dos carré collé par exemple.
Ces deux facteurs influent sur le coût de fabrication d'une brochure piquée.
La praticité : les agrafes métalliques sont ajoutées dans le pli du document, cela permet de maintenir le façonnage, et d'avoir ainsi un système de lecture fluide. Le lecteur pourra ainsi tourner facilement les pages de votre plaquette commerciale.
Durabilité : lorsqu'une agrafe est fixée sur un support print, elle ne peut être retirée que si vous utilisez une dégrafeuse. La pression faite par l'encarteuse piqueuse (machine qui pique les agrafes dans la brochure) assure une durabilité optimale.
Contrainte technique : l'usage des points métal est uniquement à privilégier si vous souhaitez relier un nombre de pages maximales inférieur à 40. Ce chiffre est susceptible de varier en fonction du grammage du papier sélectionné pour votre brochure.
La méthode de fabrication utilisée nécessite un nombre de pages devant être un multiple de 4. Il est possible de laisser des pages blanches si vous ne parvenez pas à avoir un nombre multiple de 4, pour pouvoir lancer la fabrication de votre support.
Esthétique du produit : dans l'esprit du lecteur, une brochure piquée aura tendance à être plus "bon marché" qu'un catalogue dos carré collé. La reliure dos collé apporte une certaine élégance au produit, ainsi qu'une légère rigidité.
Cette rigidité dans l'esprit du consommateur aura tendance à lui faire utiliser le produit avec plus de douceur. Une brochure quant à elle va être beaucoup plus flexible, le lecteur n'aura pas peur de l'utiliser avec des gestes plus vifs.
Récap utile : cette méthode de reliure apporte beaucoup d'avantages, toutefois comme nous l'avons vu elle est à privilégier que si votre projet le permet. Pensez à prendre en compte le grammage de votre papier ainsi que le nombre de pages que vous souhaitez avoir dans votre brochure piquée.
Cette piqûre peut être utilisée pour la fabrication de différents supports :