Découvrez tous les plis façonnables sur les supports de communication print type brochure.
Un pli (pliure) se forme en rabattant une partie de papier sur elle-même. Il existe de nombreux types de plis façonnables sur les supports de communication papier (print).
C'est le pli basique, utilisé pour les dépliants 2 volets, il peut être vertical ou horizontal. Tous les volets sont séparés à parts égales.
Avec un pli simple votre papier sera composé de 4 faces et deux volets recto/verso. Façonnage réalisable sur feuille A4, A5, A3, etc.
Il est composé de 8 faces. Le façonnage se fait en deux étapes : 1 pli médian, suivi d'un pli perpendiculaire médian. Lorsque vous dépliez votre feuille les plis forment une croix (+).
Son usage est principalement utilisé pour des plans touristiques ou des notices.
En imprimerie, pour des flyers ou des dépliants par exemple, le pli roulé est un mode de pliage qui consiste à faire des plis dans une feuille, à créer des plis parallèles permettant au document de se replier sur lui-même et ce dans un même sens. Il est donc très utile pour la mise sous pli de vos flyers. Ce pli fait partie de la famille des plis parallèles. On retrouve dans cette famille les dépliants 3 volets (2 plis), les dépliants 4 volets (3 plis), les 5 volets (4 plis), les 6 volets (5 plis).
Le mode de pliage "pli roulé" est le plus répandu des pliages emboutis (plusieurs plis dans une même feuille).
Les avantages du pli roulé sont nombreux : il est simple et pratique à fabriquer et à plier. La mise en page du fichier n'a aucune complexité particulière. L'utilisateur s'y retrouve facilement. Les plis et l'organisation des documents marketing, publicitaires ou communication imprimés (flyers, dépliant 3 volets ou 4 volets, etc) sont intuitifs.
Pour les dépliants 3 volets, le volet de gauche et le volet de droite se replient vers le centre. Il est d'usage de plier d'abord le volet de droite, puis de le recouvrir avec le volet de gauche. Cela correspond à un sens de lecture plus évident et naturel. La page 1 se retrouve sur le dessus. Lorsque l'on déroule le premier pli, le mouvement est le même que celui d'ouvrir une page d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine standard.
Mode de pliage avec des plis parallèles. Il s'agit d'un pli en forme de Z (un pli sur deux est en sens inverse). Si vous choisissez cette option, votre dépliant 3 volets ou votre dépliant 4 volets s'ouvrira comme un accordéon.
Dépliant 3 volets avec des plis accordéons
Dépliant 4 volets avec des plis accordéons
Aussi appelé "pli zig-zag", grâce à sa forme en Z, le pli accordéon a l'avantage d'être un support original et ludique. Il permet de présenter plusieurs messages indépendamment les uns des autres.
La reliure accordéon est utilisée sur les dépliants 3 ou 4 volets. Cela permet de présenter différents sujets sur un même support.
Ce pli est façonné au départ comme un pli fenêtre, mais avec un pli parallèle en plus au milieu, ce qui scinde en deux la surface centrale et comporte ainsi un volet en plus.
Le document est constitué de 3 plis parallèles, dont les extrémités se rabattent vers le pli central intérieur.
C'est un pli portefeuille simplifié, comme son nom l'indique le support s'ouvre en deux battants égaux.
Il y a uniquement deux plis qui séparent le document en 3 parties, ce qui le compose de 6 faces personnalisables.
Nommé ainsi car c'est le pli le plus économique en impression. Les coûts de fabrication sont moins élevés que pour les autres plis, car la technique utilisée nécessite une moindre utilisation des machines. Alors qu'il est composé de trois plis, seuls deux pliages sont nécessaires pour les réaliser. Le premier pli effectué est un pli simple, suivi d'un second pli dans la même parallèle que le précédent.
Un dépliant 3 ou 4 volets est composé de trois parties. Une première de couverture, du contenu sur les pages du milieu et un dos. Chaque partie à une fonctionnalité.
Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, suivez notre guide pour la création de dépliant.