Lorsque vous créez une campagne de communication par flyers, vous vous demandez souvent : combien dois-je faire imprimer de flyers afin d'être rentable ? C'est en effet une question qui nous est souvent posée. Nous allons donc tenter d'y répondre ici pour vous aider au mieux.
Avant de calculer le nombre de flyers à imprimer, vous devez déjà répondre à ces questions :
En fonction du contexte et des objectifs de l'entreprise, pour chaque usage (communication, événementiel, marketing etc.), les quantités distribuées et la fréquence de distribution peuvent changer. Pour une seule campagne, pour un visuel, il peut y avoir un maximum de flyers à ne pas dépasser pour éviter de trop baisser en performance. Cela peut être le moment de modifier son message, sa création ou son mode de distribution.
Après avoir défini plus ou moins la base de clients potentiels, il est difficile de définir la quantité de flyers nécessaire sans faire de test.
Le principe pour améliorer une campagne de distribution de flyers est assez analogue à une campagne webmarketing. Il n'y a donc pas d'autres solutions que de se lancer dans une campagne "Test and Learn" ! À vous ensuite de calculer le ROI et le coût d'acquisition par client.
Comme pour une campagne de pub online, il est nécessaire de récupérer un minimum de données pour que le test soit valide. Si vous ne distribuez que 50 flyers, il y a peu de chances que l'échantillon soit suffisamment représentatif.
Supposons que vous obtenez 1 nouveau client tous les 1 000 flyers distribués.
1 pour 1 000 est une statistique assez crédible, mais elle dépend beaucoup de la promotion, du type de flyers, de la créativité et du message.
Et ainsi de suite jusqu'à atteindre le niveau de saturation, au-delà duquel vous ne toucherez plus de clients.
Le contexte dans lequel vous allez distribuer vos flyers est un élément très important. Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez avoir le meilleur résultat possible :
Par exemple, si vous distribuez des flyers pour un événement étudiant un jour où il pleut, un samedi, dans un quartier d'affaire, alors vous avez tout faux et le résultat statistique de votre distribution sera faussé.
Dans ces cas là, distribuez vos flyers le matin entre 8h et 10h ou entre 17h et 19h, à la sortie du métro proche d'une école ou d'une fac, ou directement à la sortie. Choisissez un jour où il fait beau, en pleine semaine. Attention de bien prendre en compte les vacances scolaires, les possibles grèves et/ou manifestations (ce ne sera surement pas le bon moment pour que votre distribution de flyers ait un réel impact).
Enfin, vous devrez prendre en compte la taille de votre ville et le nombre d'habitants que vous souhaitez toucher.