Le sac luxe, fabriqué de manière manuelle, est un sac en papier couché ou un sac en papier kraft. Le sac papier manuel ou sac luxe peut être fabriqué en papier couché, en kraft blanc lisse ou brun lisse, kraft blanc vergé ou brun vergé, ou bien en élastokraft (strié). Le papier couché et le kraft peuvent être structurés c’est-à-dire présenter un relief. L’épaisseur du sac luxe est variable (environ 140 à 170 gr).
Les poignées des sacs luxe sont souvent des cordelettes 4 nœuds en coton, en polypropylène, en ruban (satin, coton, coton sergé). Les poignées peuvent être insérées. Ce sont des anses à main ou à épaule. Les poignées peuvent être teintées aux couleurs standards ou pantone.
Le mode d’impression sur les sacs papier manuels est celui de l’offset. Le pourcentage d’encrage approximatif à imprimer sur le sac luxe, le nombre de couleurs, l’impression dans les soufflets s’il y a, sont à préciser. Les couleurs métallisées sont réalisées grâce à une dorure à chaud. L’impression sur les sacs en papier manuels peut présenter un gaufrage c’est-à-dire un relief. L’impression sur les sacs papier manuels peut présenter un vernis sélectif, soit un vernis imprimé sur une partie précise du sac luxe. Les sacs luxe en papier couché présentent soit un pelliculage mat ou brillant.