Vous cherchez à relier vos documents manuellement ? La reliure à dos cousu est l'une des techniques les plus couramment utilisées. Solide et durable, elle offre un fini esthétique et professionnel à vos travaux. Explorons ensemble les avantages de cette méthode de reliure ainsi que les outils et matériaux dont vous avez besoin pour la réaliser.
La reliure du dos carré cousu est l'une des reliures ayant la plus grande résistance dans le milieu de l'édition.
En effet, les feuillets sont assemblés puis cousus afin de former un seul bloc résistant. L'ensemble vient ensuite être collé à chaud sur la couverture.
Elle devient donc plus résistante qu'une reliure collée grâce à la couture faite préalablement.
Cette méthode de reliure peut convenir à des feuilles de tout grammage confondu ou autres types de papier, la couverture peut être en pelliculage mat ou brillant, cela n'empêchera pas la reliure. Elle est très utilisée pour les livres ou les catalogues (type catalogue d'entreprise par exemple).
La reliure cousue vient compléter la reliure collée afin de la rendre plus résistante. Mais il existe deux types de reliures cousues. Qu'elles sont-elles ?
Cette reliure s'appelle aussi "reliure à la Française". Elle consiste tout simplement à venir relier les feuillets entre eux, avec un fil et une aiguille exactement comme en couture !
Cette méthode de reliure est utilisée pour des livres qui ne comportent pas beaucoup de pages, ou pour des ouvrages précieux (pour la restauration d'ouvrages anciens par exemple).
Si toutefois vous souhaitez restaurer d'anciens livres, sachez que coudre un vêtement et restaurer un livre ancien, ne demande pas les mêmes connaissances. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Les reliures sont la plupart du temps faites à l'aide de machines spécialement conçues pour l'imprimerie. Le produit va être imprimé, les pages seront pliées, cousues et ensuite collées à la couverture machinalement et rapidement. Cela permet de diminuer le temps et les coûts d'impression lors d'une commande de plusieurs livres ou plusieurs catalogues.
Cette reliure fait référence aux machines à coudre Singer. Il s'agit en fait de la plus ancienne technique de reliure. Elle relie la couverture et les feuilles du carnet ou catalogue. Sa particularité, est que contrairement à la reliure cousue actuelle, la couture est visible sur la couverture.
L'avantage de la reliure Singer est qu'elle permet une ouverture du produit à plat. Son inconvénient est qu'elle ne peut être pratiquée que sur un produit de moins de 50 pages.
Il existe la couture à cheval ou à plat. Pour les distinguer, sachez que la couture à cheval est visible au dos (au niveau de la pliure du catalogue), alors que la couture à plat est visible à l'avant (sur la tranche de la couverture).
La reliure Copte est faite à la main en forme de chaine. Elle permet une ouverture à plat de votre livre.
Vous la reconnaitrez grâce à sa couture en forme de chaîne visible au dos. Elle est très utilisée pour les carnets et les cahiers par exemple. Elle est aussi très appréciée du milieu du Luxe.
Le dos carré cousu est une méthode de reliure connue et très résistante, mais d'autres reliures sont aussi beaucoup utilisées dans le domaine de l'imprimerie et de l'édition :