Les reliures à spirales en métal ou en plastique sont des méthodes de façonnage qui permettent d'assembler des feuilles imprimées, de différents formats (feuille A4, A5, A6). Cette méthode de façonnage est très répandue dans la famille des catalogues, car elle est à la fois pratique (adaptable au niveau du format et du nombre de pages), et durable (matériau solide). Ce type de reliure est utilisé pour relier des dossiers spirales comme des documents officiels, des comptes rendus d'activité, des cahiers de formation, ou encore des magazines internes d'entreprise.
La reliure à spirale est très populaire car c'est la reliure la plus simple à façonner, qu'elle est peu coûteuse et qu'elle permet de protéger et d'organiser simplement vos documents.
Les spirales sont réputées pour être des reliures durables et résistantes. C'est notamment la reliure à spirales métalliques qui renvoie cette image. Moins connue que les spirales en plastique, les reliures à spirales métalliques, sont également appelées wire'o ou encore peignes métalliques.
Le seul inconvénient de cette reliure est sa résistance aux déformations. Si votre reliure subit des déformations, ce qui peut arriver si vous la transporter dans un sac, par exemple. Si elle est aplatit, contrairement à la spirale en plastique, elle ne pourra retrouver sa forme initiale.
* L'appellation "Wire'o" est un nom de marque déposée par une société allemande, depuis plus de 40 ans.
La spirale en plastique est bien moins chère que la spirale métallique et a plus d'option de personnalisation.
Il existe de nombreux formats, à partir de 6 mm pour les plus petites et plus de 35 mm pour les plus grandes, et un large choix de couleurs. On retrouve les couleurs basiques comme le noir, le blanc ou le transparent, ainsi que des spirales plus colorées : rose, bleu, jaune, vert, rouge, etc...
Ces reliures en plastique sont résistantes aux écrasements et aux pliures. Elles finissent toujours par retrouver leur forme initiale, contrairement aux reliures à spirales métalliques. Les reliures à spirales plastiques colorées peuvent être utiles en matière d'organisation pour regrouper les différents clients, les secteurs d'activité, ....
Moins répandue, la reliure à spirales Coil n'a pas la particularité comme les autres spirales de s'ouvrir. La reliure Coil peut être en métal ou en plastique. Elle est souvent comparée à un ressort, avec sa dorme hélicoïdale. Le rendu sera plus qualitatif, mais également plus onéreux. L'usage de cette reliure est moins courant car le prix de la machine capable de faire ce façonnage est élevé.
Le principe de fabrication d'une reliure à spirales sur un document imprimé est simple.
La reliure à spirale hélicoïdale est un terme que revient souvent dans le secteur de l'imprimerie. Si vous l'entendez ne prenez pas peur ! Votre imprimeur vous parlera de reliure ou de baguette à spirales en métal ou en plastique.
Le mot hélicoïdal fait référence à une forme d'hélice, une forme en colimaçon, soit un mouvement en rotation autour d'un axe.
Un "pas" de perforation est une distance qui sépare les trous perforés dans une matière (feuille, papier carton). Le pas de perforation détermine la taille et la distance entre les trous.
Plus le pas est grand, plus les trous seront espacés et plus le nombre de trous sera petit. La taille des trous va dépendre de l'usage de votre papier, s'il va être utilisé dans un classeur ou avec une reliure à spirales classiques ou coil.
Une relieuse est une machine qui permet de façonner des reliures à spirales sur des documents imprimés. Il faut au préalable faire les perforations, dans les feuilles de papier, à l'aide d'une perforeuse professionnelle.
Une fois les pages perforées, il faut déposer la reliure à spirales dans la machine, l'ouvrir, puis déposer les feuilles, avant de venir refermer la reliure sur elle-même, et ainsi finir l'assemblage et le façonnage du document.
Une fois que la reliure à spirale est fermée, il n'est possible de l'ouvrir qu'avec l'aide de la relieuse. Il est très simple avec la machine d'ouvrir la reliure. Ce façonnage n'est pas scellé et n'est pas définitif, cela permet de pouvoir modifier votre document si vous en avez le besoin, et de le tenir à jour. Cela explique également la durabilité de cette reliure ainsi que sa popularité sur le marché de l'impression.
En tant qu'imprimeur, nous vous préconisons de faire relier votre document par des imprimeurs. Si vous souhaitez un rendu qualitatif, des professionnels qualifiés vous feront un travail irréprochable, et vous ne serez pas déçu du rendu ! Autre possibilité, vous pouvez relier votre document avec des agrafes en métal, dans ce cas on fera référence aux brochures piquées.
Pour faire relier votre document, vous pouvez tout faire en ligne sur le site de Veoprint, dans "dossiers spirales". Il suffit de faire une demande de devis en ligne. Un chargé de compte dédié établira un devis détaillé en fonction de votre projet. Il vous préconisera la reliure à spirales adaptée à votre besoin (largeur, couleur, matière et forme de reliure).
1. La machine à relier
2. Perforation des feuilles
3. Façonnage de la reliure
4. Votre document est prêt
Le choix de la reliure/baguette dépendra du type de document à relier et des caractéristiques souhaitées. Par exemple, pour un livre, le type de reliure sélectionnée va dépendre du format choisi, de la quantité de pages, de la durabilité souhaitée et du rendu perçu (haut de gamme/entrée de gamme) par les lecteurs. Il est donc important de bien définir en amont votre besoin en fonction des différentes caractéristiques réalisables sur votre document personnalisé.
L'usage des reliures s'est considérablement développé au fil des années en même temps que le secteur de l'imprimerie. Il existe désormais des reliures piquées, des reliures dos carré collé, des reliures dos cousu,... Suivant le rendu souhaité, l'usage du support et le nombre de pages, la reliure utilisée ne sera pas la même.