La PLV est un outil indispensable pour les entreprises s’inscrivant dans une stratégie marketing. Elle permet de renforcer la communication et de déclencher l’achat. Il est primordial de concevoir une publicité sur le lieu de vente efficace qui saura séduire immédiatement les consommateurs.
C’est pourquoi nous conseillons de suivre les étapes suivantes afin de vous permettre de réussir votre PLV !
Il faut réussir à capter le regard du consommateur, pour y parvenir votre visuel doit être original, alors soyez audacieux pour vous démarquer de la concurrence. La priorité est de mettre le produit au cœur de la publicité. Il faudra ensuite déterminer en fonction du « ton » choisi, le visuel. Il peut être humoristique, choc, élégant, sophistiqué ou même graphique. À vous de définir le contenu visuel de votre PLV qui vous convient.
En fonction du lieu de vente, de la typologie des clients et du but de la PLV, vous avez un large choix de supports publicitaires qui s’offre à vous. Attention, il est recommandé de ne pas toujours utiliser les mêmes supports et d’adapter le support en fonction du visuel choisi. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant un produit vedette il convient de l’exposer et de le mettre en valeur. Pour cet objectif nous conseillons de privilégier des supports avec une grande surface d’impression comme les kakemonos ou les enrouleurs.
À l’inverse si vous souhaitez mettre en avant un produit bien précis disponible en caisse il convient d’utiliser un présentoir de comptoir, il attirera l’attention du consommateur dans un premier temps et le dirigera dans un second temps vers le produit.
La priorité est d’avoir un visuel attractif, en lien avec votre produit et votre marque qui saura mettre en valeur votre publicité sur le lieu de vente et ainsi déclencher l’achat des consommateurs.
Il est primordial d'inscrire une information simple et lisible. En effet, la PLV aura déjà un contenu attractif grâce à son visuel. Il convient donc de ne pas surcharger la publicité et de rendre le contenu facilement compréhensible. En matière de PLV, simplicité rime bien souvent avec efficacité !
Il convient d’avoir peu de contenu écrit, mais qui permet au consommateur de comprendre facilement et rapidement de quoi la publicité parle et quel est son intérêt. Le but est de sublimer le produit. Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur les avantages et les bienfaits de votre produit en restant synthétique.
Votre message doit être participatif, c’est-à-dire contenir un message fort qui implique le consommateur afin qu’il se sente concerné par votre offre et votre entreprise.
Votre PLV doit amener le consommateur à se questionner sur son besoin par rapport à ce nouveau produit. Il est possible d’utiliser le visuel et le texte pour y parvenir mais de nouvelles méthodes émergent avec le digital. En effet, le digital est de plus en plus présent dans notre quotidien, il est même omniprésent pour la génération Y et Z. Il convient d’adapter les PLV et de les rendre attractives.
La grande tendance est de rendre les PLV attractives avec un QR code dissimulé dans la publicité. Un QR code est un Quick Responsive qui permet de décoder un contenu après avoir été lu par un smartphone. Une fois le QR code déchiffré, il peut apporter des indications sur le produit, offrir des avantages promotionnels, donner accès à un programme de fidélité privé, ou encore participer à des jeux - concours.
Le client ne saura pas forcément ce qu’il se cache sous le QR, vous allez donc attiser sa curiosité !
Même si votre PLV à un objectif clairement définit, il est important de ne pas négliger l’image de la marque qui sera reflétée par rapport à votre publicité. Pensez à mettre votre PLV à la charte graphique de votre entreprise : code couleur, ton, typographie, et logo. Votre PLV doit être attractive pour attirer le consommateur mais aussi clairement identifiable afin que le consommateur reconnaisse l’identité de votre marque.
Tous les supports publicitaires que vous allez concevoir devront être en accord avec votre image de marque. Cela permet de mettre en place un univers de référence qui correspond au message que l’entreprise cherche à transmettre.
Même si votre message doit être succin afin d’être clair et facilement compréhensible, il en va de bien le choisir. Il est conseillé d’ajouter une valeur à votre PLV afin qu’elle soit plus d’impactante. Cette valeur peut être relayée par le biais d’une opération commerciale afin d'être plus attractive.
En effet, si vous souhaitez faire une PLV sur votre nouveau produit tendance, pensez à faire une offre promotionnelle pour l’occasion. Les clients ou prospects se laisseront tenter plus facilement.
Une offre unique, offrez une réduction sur le produit pendant une courte période définie au préalable afin de créer un sentiment d’urgence.
Un bon de réduction à scanner, grâce au QR code les clients peuvent télécharger un coupon de réduction à valoir sur le produit.
Un produit offert, il est possible de faire une offre groupée pour 1 acheté, 1 offert. Grâce à ce type de publicité les clients auront facilement l’information et pourront profiter de l’offre avantageuse immédiatement.
Votre PLV doit être unique et propre à votre marque mais aussi propre à la communication du produit. Il convient de changer régulièrement les supports des PLV mais aussi tout le visuel. Pour le lancement d’un produit il est conseillé de faire plusieurs communications en gardant le même objectif mais avec des visuels différents, toujours dans le même univers de référence de la marque. Vous pouvez présenter le même produit avec des fonds différents ou présenter différents produits avec le même visuel en fond. Suivant l’objectif prédéfini vous pourrez diversifier les supports et les contenus. Le principal est d’être original et en adéquation avec son image de marque.
En suivant les différentes étapes développées ici, vous êtes sûr de créer une PLV impactante qui saura mettre en avant vos produits et votre marque. N’ayez plus peur de la concurrence, vous avez les astuces pour réussir à vous démarquer !