FSC est une organisation internationale fondée en 1993, par des acteurs du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales.
Elle est constituée de plus de 800 membres. Chaque membre possède le même poids au niveau des décisions prises par l'écolabel FSC. L'objectif premier est de promouvoir une gestion responsable des forêts partout dans le monde. Il y a un peu plus de 211 millions d’hectares de forêts certifiées FSC dans le monde, réparties sur tous les continents et dans plus de 80 pays. À peu près la moitié des surfaces certifiées sont localisées sur le continent européen.
Les enjeux pris en compte pour gérer une forêt de manière responsable.
L'écolabel FSC est divisé en 3 écolabels : FSC 100%, FSC recyclé et FSC mixte.
FSC 100%
Les produits FSC 100% sont transformés en utilisant le système de transfert FSC. Cela signifie que les produits (comme les sacs kraft) sont suivis dès la sortie des forêts, à l'entrée dans la chaine de production jusqu'au produit fini.
FSC Recyclé
Tous les produits en bois ou à base de fibres de bois sont fabriqués à partir de 100% de matières recyclées dont au minimum 70% issu de la post-consommation.
FSC Mixte
Un produit FSC Mixte est un mélange de tout ou une partie des éléments suivants : bois vierge ou fibres venant d'une forêt FSC, bois ou fibres recyclés, bois ou fibres vierges provenant de sources contrôlées.