Il existe beaucoup de types d'impression pour les objets publicitaires / goodies. Selon le matériel, le produit et la forme de celui-ci, la technique d'impression sera différente. Chez Veoprint, nous travaillons avec 7 techniques différentes ! Mais il en existe le double.
La sérigraphie est une impression par pochoir entre l'encre et le support. Ce système d'impression permet de reproduire une forme de façon très détaillée.
La sérigraphie est particulièrement utilisée sur du textile, mais elle peut aussi être utilisée pour du bois, du papier, du verre ou même parfois sur certains métaux.
Chez Veoprint, nous utilisons cette technique essentiellement pour nos tee-shirts, casquettes et sacs en toile par exemple.
Les avantages de la sérigraphie :
Le transfert thermique en sérigraphie est basée sur le même principe que l'impression en sérigraphie. Toutefois, la technique change un peu.
En transfert thermique, l'encre sera indirectement appliquée. En effet, le motif que vous souhaitez imprimer sera, dans un premier temps, imprimé numériquement sur un film adhésif qui sera collé sur le textile (casquette, tee-shirt, tote bag ...). Votre produit est ensuite placé dans une presse à haute pression et haute température. C'est grâce à la chaleur de la presse que l'encre va se décoller du film adhésif pour venir se transférer sur votre produit.
Ce processus demande un contrôle particulier avant impression : une fois votre motif imprimé sur le film adhésif, tout le visuel sera transféré sur votre produit. Il n'y aura aucun moyen de "sélectionner" des parties à ne pas imprimer.
Les avantages du transfert thermique :
La tampographie est un système d'impression par le marquage par tampon en silicone. Nous pouvons parler d'un moyen d'impression indirect.
Les étapes de la tampographie :
L'encre est déposée sur une plaque gravée -> le tampon en silicone prélève l'encre -> le tampon en silicone vient marquer directement l'objet (transfert de l'encre).
Si votre support à besoin de plusieurs couleurs, alors il y aura autant de tampons que de couleurs demandées (jusqu'à 6 maximum). Chaque tampon viendra marquer le visuel de sa couleur un par un.
Ce processus a été inventé par les anglais au 17ème siècle pour marquer les assiettes en céramique. Il est aujourd'hui très répandu dans le marquage des objets publicitaires / goodies.
Ses avantages :
La gravure laser permet de chauffer le matériau concerné par la personnalisation. Le faisceau laser chauffe si fort, que la couleur va changer en fonction de la durée d'exposition à la chaleur. La gravure devient donc permanente. Le laser concentre une si grande source de lumière et une grande quantité d'énergie, que ça permet de faire fondre le métal, de dépolir du verre ou encore de brûler du bois.
L'inconvénient de la gravure laser est que les couleurs sont limitées.
Les avantages de la gravure laser :
Cette technique vous permettra de mettre un motif en relief. Il existe deux types d'embossages différents.
Ici, une forme dure viendra travailler le support et le marquer définitivement en le déformant. Il peut être utilisé sur plusieurs supports différents comme le métal, le papier etc.
C'est un pistolet chauffant et une poudre qui permettront le marquage. La poudre est posée sur le support et elle sera ensuite chauffée à l'aide du pistolet pour lui donner un relief définitif.
L'embossage est un moyen d'impression très utilisé sur des surfaces planes. Il est très souvent utilisé pour marquer les documents officiels, afin de donner un aspect plus qualitatif au document.
La sublimation, ou sublimation thermique, est une technique d'impression par des encres sensibles à la chaleur. Sous l'effet de la chaleur, l'état solide de l'encre va passer à l'état gazeux sans jamais passer par un état liquide.
L'encre va en fait se gazéifier et pénétrer directement les mailles du support.
Cette technique d'impression est utilisée sur des textiles, des toiles, des mugs, des clés USB, des porte-clés ...
Les avantages de la sublimation :
L'impression numérique est surement la plus connue, celle que tout le monde utilise au travail. Il s'agit de reproduire un motif et/ou un texte à l'aide d'un ordinateur (depuis des données informatiques). Ce procédé utilise donc une imprimante.
Plusieurs procédés sont liés à cette technique :
Les avantages de l'impression numérique :
La broderie consiste à coudre des fils colorés sur un textile. Elle est utilisée pour les tee-shirts, casquettes, sacs en toile etc.
Si à l'époque, la broderie se faisait à la main, il existe aujourd'hui des machines qui permettent d'aller plus vite. Le visuel est alors converti d'un ordinateur à la machine, donnant l'ordre de broderie à une grille de points pour les différents fils.
Ses avantages :
Le transfert numérique consiste à découper votre motif sur un papier thermocollant. Le motif sera ensuite pressé sur votre support afin de transférer votre visuel à la perfection. Cette méthode est une solution d'impression entre la sérigraphie et la broderie. L'impression se fait via une imprimante numérique qui permet d'imprimer en CMJN.
Cette technique d'impression ne peut être utilisée que sur de petits goodies ( de 45 mm maximum).
Les avantages du transfert numérique :
Ici, l'impression du visuel se fait sur un papier spécial. Ce papier est ensuite humidifié avant d'être apposé sur le support.
Le produit est ensuite placé dans un four afin d'ouvrir les portes du matériau.
En refroidissant, les pores se referment autour du papier, et le visuel est comme incrusté au support.
Les avantages du transfert sur céramique :
Le doming est un procédé d'imprimerie spécial qui consiste à déposer une résine polyuréthane transparente sur un support adhésif. La résine prendra effet en séchant directement sur le produit. Cela permet une impression en relief : 1.5 mm environ.
C'est un procédé utilisé pour des matières autocollantes comme des adhésifs ou des stickers par exemple.
Les avantages du doming :
Le flocage est la technique d'impression la plus connue du grand public. Très utilisée, et disponible facilement, elle est pratiquée depuis de nombreuses années !
Il s'agit d'un procédé par transfert thermique. Le visuel que vous souhaitez floquer est alors imprimé puis découpé par une machine dans un rouleau vinyle. Une fois découpé, le visuel est ensuite collé grâce à la chaleur sur le textile.
Les avantages du flocage :
Il existe plusieurs techniques d'impression pour les goodies, mais nous avons fait le choix de vous décrire les plus connues, et surtout les plus utilisées. Chez Veoprint, nous n'avons pas besoin d'utiliser toutes ces techniques (plusieurs types d'impression existent pour les textiles par exemple). Nous sélectionnons les plus qualitatives au meilleur prix, afin de vous proposer des prix intéressants toute l'année !