Aide

Les vernis d'impression

Les différents types de vernis de protection

Les vernis de protection sont très légers et servent le plus souvent à protéger de grandes surfaces blanches. Ils ont un double effet puisqu'ils sont généralement utilisés dans l'imprimerie, pour protéger un document et éviter toutes salissures mais servent aussi à embellir le produit imprimé. Ils sont par exemple, très utilisés pour des produits comme les cartes postales.

Le vernis machine

Le vernissage de l'imprimé se fait au cours de l'impression par machines. Il n'y a pas de modification de la surface. C'est un vernis très léger permettant de protéger le document et éviter tout problème lié à l'humidité ou la lumière. Le vernis machine permet d'accélérer le séchage des encres.

Le vernis acrylique

Le but principal du vernis acrylique est de protéger le document et éviter toutes salissures.
C'est un vernis à l'eau. Il est recommandé pour les papiers surfacés ayant une faible absorption de l'encre. Le vernis acrylique peut être mat ou brillant, il est déterminant sur l'aspect de la surface.

Le vernis gras

Le rendu du vernis gras est discret et peu brillant. Un couche fine est appliquée. Ce vernis est celui qui résiste le plus aux façonnages.

Les différents types de vernis UV

Le dépôt du vernis sur le produit imprimé est là pour parfaire sa finition. La couche de vernis est séchée par des rayons ultraviolets ce qui rend un aspect très brillant au produit.
Le vernis UV est ajouté pour embellir le document et lui donner une plus grande durée de vie. Il s'applique de trois manières différentes : en machine équipé d'un sécheur ultraviolet, en vernisseuse hors machines et enfin, en machine sérigraphique. Cette dernière donne une épaisseur plus importante au document.

Le vernis UV Sélectif

Le dépôt du vernis UV sélectif se fait sur le produit imprimé pour parfaire sa finition. Le dépôt n'est pas fait sur la totalité du document mais seulement sur certains éléments de la feuille. Le vernis est séché par des rayons ultraviolets donnant un aspect très brillant.

Le vernis UV Total

Le vernis UV total est séché par des ultraviolets qui donnent au document un aspect très brillant. Il va parfaire la finition de l'imprimé tout en ayant des propriétés protectrices. Le vernis UV total est le contraire du vernis sélectif, il s'applique à la totalité de la feuille sans exception.

Le vernis UV Offset

Le vernis UV Offset est de natures différentes imprimés sur des machine offset (procédé consistant à repousser les corps gras, encres). Il est utilisé pour protéger le document et / ou bien pour créer des effets particuliers, tels que l'opposition de vernis mat et brillant sur une même feuille.

Le vernis UV Sérigraphie

Le vernis sérigraphique brillant assure une haute brillance et une mise en valeur du détail du vernis. Les vernis existe également en mat, il est exempt de reflets.
Le vernis sérigraphique assure la protection du document dans le temps tout en proposant des effets spéciaux pour accroitre l'attractivité de l'imprimé.

Le vernis UV Brillant

En plus d'avoir un effet de protection sur votre logo, le vernis UV brillant viendra mettre en valeur le produit. Il est très utilisé dans le textile, comme pour les sacs en toile ou les tee-shirts.

Les vernis spécifiques

Le vernis texture

C'est un vernis plus visqueux que les autres vernis, il laisse une couche plus épaisse sur le support. Il permet notamment de créer des effets sur certaines parties de l'imprimé ou sur sa totalité.

Le vernis odorant

Le visuel d'un document joue un rôle important, cependant l'odorant a également son importance. Le vernis odorant permet de faire sentir une odeur choisie et de mettre en avant un produit. Il existe de nombreuses odeurs : jasmin, orchidée, pamplemousse, chocolat, citron ...

Le vernis paillettes

Des paillettes sont intégrées au vernis, or, argent, nacré, ou de couleurs, et peuvent mettre en valeur votre imprimé. Le vernis pailletés est applicable en aplat ou en sélectif sur de nombreux supports : papier, pvc, carton...

Le vernis holographique

Ce vernis donne un aspect nacré au document tout en conservant le détail du motif, même si celui-ci peut être compliqué. Il a pour but de restituer le relief d'un objet sur papier.

vernis


Quelle différence entre le vernis ou le pelliculage ?

Le pelliculage est un film plastique appliqué, alors que le vernis est un liquide déposé sur le support imprimé. La spécificité du vernis par rapport au pelliculage, est qu'il est déposé uniquement sur des parties précises. C'est ce qu'on appel le vernis sélectif.

De plus, sachez que le temps d'impression et de séchage du pelliculage est plus lent que celui du vernis.