Vous souhaitez utiliser Indesign pour la création de votre catalogue. Sur cette page, vous pouvez suivre étape par étape la procédure de création.
Dans Indesign cliquez sur "fichier" puis "nouveau" pour créer un catalogue.
Saisissez la taille souhaitée pour votre catalogue (1). Ajoutez le fond perdu qui est de 3 mm de chaque côté dans les 4 cases prévus à cet effet (2). Le fond perdu va venir s'ajouter au format de base de votre document lors de la création de catalogue.
Format fini => format de votre catalogue plié sous Indesign lors de la création de catalogue.
Pour affichez les règles, cliquez sur "Affichage" puis "règles".
Zoomez dans le coin supérieur gauche de votre document grâce à l'outil "loupe".
Pour vérifier que votre règle soit bien en mm, faites un clic droit sur l'une des règles et choisissez millimètres.
Pour placer un repère sur votre document, placez votre souris sur la règle de gauche et faites un cliquer-glisser vers votre document. Placez-le à 6 mm du bord et faites de même avec les 3 autres règles.
Évitez de placer vos éléments trop près de vos repères (environ 3 mm), ils représentent des traits de coupes ou des plis lors de la création de catalogue.
Vous avez plusieurs possibilités de fonds lors de la création de catalogue. Choisissez une couleur uni ou bien importer un fond et / ou une image de votre bibliothèque.
Pour importer une image
Cliquez sur "fichier" puis "importer". Une fenêtre va alors s'ouvrir vous demandant de lui indiquer l'emplacement de l'image pour la création de catalogue.
Couleur uni / forme
Dans la barre d'outils à gauche, vous trouvez un outil "forme". Créer des formes en cliquant glissant sur votre document (en maintenant la touche shift pour créer des forme homothétiques). Créer une forme prenant le format de votre catalogue pour avoir un fond uni lors de la création de catalogue.
Choisissez une couleur de fond et une couleur de contour.
(1) Permet de choisir la couleur de la forme.
(2) Permet de choisir la couleur du contour.
(3) Permet de ne mettre aucune couleur sur le fond de la forme ou le contour.
Vous avez la possibilité de dégrader la forme grâce à l'outil "dégrader" lors de la création de catalogue.
(1) Cliquez-glissez l'icône sur votre forme pour l'appliquer.
(2) Permet de choisir la forme du dégradé.
(3) Cliquez sur le régulateur que vous voulez changer, puis allez dans la fenêtre "couleur" et sélectionnez la couleur que vous souhaitez.
Les calques
Pour afficher la fenêtre des calques, cliquez sur "fenêtre" puis "calques" pour la création de catalogue.
Les calques s'apparentent à des feuilles transparentes empilées les unes sur les autres. Vous pouvez dessiner et modifier les éléments sur un calque sans toucher aux éléments des autres calques au moment de la création de catalogue.
L'icône "+" à gauche de la corbeille permet d'ajouter de nouveaux calques.
Créer une zone de texte
A gauche dans la barre d'outils, vous trouvez un icône "T" permettant d'ajouter une zone de texte.
Cliquez -glissez à l'endroit où vous souhaitez écrire puis tapez votre texte pour personnaliser votre document lors de la création de catalogue.
Cette zone de texte est déplaçable grâce à la flèche noire.
La fenêtre caractère permet de mettre en page votre / vos texte(s).
Les effets
Lors de la création de catalogue, vous pouvez mettre de nombreux effets sur votre catalogue pour un meilleur rendu. Cliquez sur "objet" puis "effets".
Ombre portée : permet d'ajouter une ombre derrière un objet, un contour, un fond ou un texte.
Ombre interne : permet d'ajouter une ombre à l'intérieur des bords de l'objet, du contour du fond du texte, donnant un aspect "encastré".
Lueur externe et lueur interne : permet d'ajouter une lueur qui émane des bords extérieurs ou intérieurs de l'objet, du contour, du fond ou du texte.
Biseau et estampage : permet d'ajouter différentes combinaisons de tons clairs et foncés pour donner un apsect 3D aux textes et aux images.
Satin : applique un ombrage interne afin de créer un fini satiné.
Contour progressif simple, contour progressif directionnel, contour progressif dégradé : permet de lisser les contours d'un objet en les rendant transparents.
Nous vous conseillons de conserver une marge de 5 mm lors de la création de catalogue pour vos textes et visuels.
Enregistrez votre document en PDF en cliquant sur "fichier" sélectionnez "PDF". Dans "paramètres prédéfinis Adobe PDF" sélectionnez "qualité optimale".
Allez ensuite dans la fenêtre "Repères et fonds perdus". Cochez "tous les repères d'impression" et "Utiliser les paramètres de fond perdu du document".