Aide

L'écolabel PEFC

Le label PEFC garantit qu'un produit en bois ou à base de bois (papier ou carton) est issu de forêts durables. Une forêt est dite durable lorsqu'elle prend en compte 3 dimensions.

 

Label PEFC

  • Environnementale : le label positionne la forêt comme une réserve de la biodiversité qui doit être protégée. Grâce à la présence d'arbres, d'animaux et d'oiseaux dans cet espace, la forêt capte plus de 10 % du CO2 émis chaque année en France et donc permet de réguler le climat. 

 

  • Sociétale : PEFC s'engage à protéger les personnes qui vivent dans les forêts, y travaillent et s'y promènent. 

 

  • Economique : la filière forêt-bois-papier représente plus de 400 000 emplois directs, dont à peu près 35 400 emplois dans la gestion des forêts, 120 000 dans le travail du bois (emballage, papier carton), 160 000 dans le bois de construction et 20 000 dans le bois énergétique. 

 

Toutes les entreprises intervenants dans la chaîne de fabrication et de commercialisation répondent aux règles de traçabilité PEFC. Cela consiste à suivre les bois certifiés tout au long de leur processus de transformation. A chaque étape, le bois certifié doit être facilement identifiable, aussi bien dans les stocks que sur les documents commerciaux dans les entreprises. 

Cette initiative européenne regroupe désormais différents pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis, etc.

 

Voir le site de l'écolabel PEFC.

 

Les différents écolabels :