Suivant le besoin et l’objectif de l’entreprise, il existe différents supports de communication. Le support dépend de la zone de positionnement, et de l’objectif de la PLV, en fonction de ses critères, il n’aura pas la même utilité. La PLV peut être un élément du merchandising, une technique de communication ou même un déclencheur d’achat. Les publicités sur les lieux de vente peuvent être utilisées en GMS, magasins, boutiques et salons ou même en extérieur.
Il augmente et oriente les ventes au moment décisif de l’achat.
Il a pour objectif de vous aider à stocker et présenter au mieux vos produits dans le but d’optimiser vos ventes. Le mobilier retail est modulable et évolutif en fonction de vos besoins. En effet, grâce à un cahier des charges détaillé, il est possible de reproduire le mobilier sur mesure en lien avec votre charte graphique. De plus, il est également possible de réaliser un mobilier sur plusieurs étages afin de disposer plus de produits.
Astuce : en retail, lorsque les étagères sont peu remplies, cela n’est pas vendeur et le client ne sera pas attiré par le produit).
Il augmente la visibilité et permet de segmenter efficacement vos produits.
Ils sont présents en caisse ou dans les rayons, le mobilier linéaire permet de structurer le parcours client et de le fluidifier grâce à un merchandising attractif sur l’espace de vente. Modulable et évolutif? il saura valoriser votre espace de vente.
Ce mobilier est adapté aux lancements des nouveaux produits et aux offres promotionnelles. Il valorise les produits et augmente leur visibilité.
Ils dynamisent un espace de vente et apportent de l’interaction avec les clients.
La PLV de comptoir permet de mettre en valeur de nombreux supports de communication comme les brochures, flyers ou encore les cartes de visite. Les comptoirs pour stand quant à eux permettent de dynamiser un rayon un espace de vente. En effet, ils apportent de la visibilité comme tous supports PLV mais l'avantage majeur est qu’ils apportent des interactions entre le personnel de l’espace de vente et les clients.
Le stand parapluie quant à lui est principalement utilisé lors des salons d’expositions. Il est de plus en plus plébiscité à l’heure actuelle dans les espaces de vente comme les magasins. À l’inverse du comptoir, le stand parapluie est beaucoup plus agile grâce à sa structure composée d’une bâche et d’une armature en aluminium. Cependant, ces avantages structurels le rend plus fragile.
C'est une solution pertinente et performante pour animer un espace de vente.
Meubles connectés ou bornes tactiles, elles sont de plus en plus présentes sur les espaces de vente. Il est possible de personnaliser ses produits directement sur la borne, d’apporter des informations aux consommateurs sur les produits ou encore d’animer un espace commercial (intérieur ou extérieur). Ces bornes permettent aux vendeurs de gagner du temps, car la borne peut répondre aux attentes et besoins des clients. Par exemple, les présentoirs peuvent aider le consommateur à trouver un produit dans un magasin, ou encore leur présenter les nouvelles offres promotionnelles de la marque.
Mais ce n’est pas tout, les bornes interactives ont aussi un impact positif sur les performances du magasin comme le taux de transformation, le taux de satisfaction client, et les résultats des opérations commerciales.
Ils permettent de capter l’attention des passants et les faire entrer.
Il est difficile de faire rentrer des passants dans son magasin et même de leur donner envie. C’est pourquoi les kakemonos extérieurs et les chevalets de rue ont été créés. Ils permettent de capter l’attention des passants dans un premier temps, grâce à leur forme comme les beach flags par exemple, mais aussi d’informer les passants avec des visuels et des textes accrocheurs. Les supports de visibilités extérieurs peuvent présenter des prix attractifs, des nouveaux produits, voir même le concept d'une boutique.
Toutes ces informations peuvent générer des déclics auprès des lecteurs, qui se sentiront plus à l’aise et à même de rentrer dans le lieu. C’est comme si c’est publicité invitait le consommateur à venir dans l’espace commercial.
Ils peuvent guider le consommateur, mais servent à donner des informations aux consommateurs.
Le but de l’ILV est d’orienter et de donner des informations pratiques aux clients potentiels. À la différence de la PLV, l’ILV ne met pas en avant une marque ou les avantages d’un produit. L’ILV est mise en place de façon permanente sur les lieux de vente. Indirectement, elle aide dans l’acte d’achat puisqu’elle fait le relais avec la PLV. Si le client prend conscience de la publicité sur le lieu de vente mais qu’il ne trouve pas le produit, l’opération commerciale ne fonctionnera pas. Il est donc important de diriger le client grâce aux informations sur le lieu de vente.
Les ILV sont les vendeurs muets des magasins, grâce à leurs informations pertinentes qui déclenchent l’achat.
Ils orientent et signalent une offre aux consommateurs.
Pouvant être placé au sol sur les trottoirs, dans les espaces d’accueil, ou encore dans les halls de magasin le marquage se fait par le biais d’adhésifs ou de stickers.
C’est à la fois un élément ILV et PLV. Ce support permet de diriger le client vers une zone bien précise, définie en amont par une stratégie marketing. Il permet aussi de présenter un nouveau produit ou un service dès l’entrée du magasin. Il est aussi parfois utilisé lors d’actions street marketing.
Ces types de support ont beaucoup d’avantages. On y compte de nombreuses possibilités esthétiques et une augmentation des ventes grâce à la meilleure visibilité du produit et de ses informations.
Chaque support a sa particularité, il est donc important de définir quel support sera utilisé en fonction du besoin. Nous vous conseillons aussi d’utiliser la méthode AIDA sur vos supports, afin qu’ils puissent convertir un passant (prospects) en client. Cette méthode est formulée par 4 phases par lesquelles passent les individus lorsqu’ils sont séduits par un produit.
A pour « attention »
A
Utiliser des couleurs vives et un titre percutant afin d’attirer le regard du consommateur. Il est possible de choisir une image puissante en lien avec le message passé par la PLV. Il est aussi possible de capter une personne avec un contenu textuel comme une phrase interrogative ou encore un chiffre surprenant !
I pour « Intérêt »
I
C’est la seconde étape, après avoir capté l’attention du client, il convient de lui faire susciter de l’intérêt pour la marque. Il faut donc connaître les besoins, les attentes et les questionnements des consommateurs. Une fois cette étape réalisée vous êtes en mesure de retranscrire votre empathie dans vos messages.
D pour « Désir »
D
C’est sûrement l’étape la plus difficile. Il s’agit maintenant de toucher les émotions du consommateur et de lui donner envie d’aller plus loin. Il est donc important de démontrer les bénéfices et les avantages du produit grâce à des arguments fiables et pertinents.
A pour « Action »
A
C’est à vous de jouer, il vous reste à être persuasif pour conclure la vente. Sur internet le CTA (call to action) a cette utilité et dans le commerce, c’est le vendeur qui doit être explicite afin de faire agir le consommateur.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour booster vos ventes et augmenter votre visibilité !