Aide

Pelliculage

Définition : la finition pelliculage (lamination)

Le pelliculage est une finition d'impression destinée aux supports de communication, qui permet de rigidifier votre support imprimé. Selon le niveau de rigidité souhaité, vous pouvez faire soit une impression recto pour plus de souplesse, soit recto/verso pour une rigidité maximale.

Ce procédé consiste à déposer un film plastique sur une surface plane, à l'aide d'une pelliculeuse, un film de la matière souhaitée. Le but est de protéger les supports de communication face aux agressions extérieures, comme la poussière ou encore l'humidité, et donc de prolonger la durée de vie des produits. 

Tous les pelliculages d'impression

Le pelliculage mat 

Le pelliculage mat est un choix de finition qui donne un rendu unique, matifié, dont le toucher est lisse. Le mat est souvent utilisé pour des documents luxueux tels que des catalogues. Il est toutefois important de noter que cette finition est plus fragile que ses semblables. 

Le pelliculage brillant

Le pelliculage brillant est transparent, il donne un aspect luxueux au produit et éclatant. C'est le pelliculage idéal pour des impressions aux couleurs vives/flashy. 

Le pelliculage soft touch 

On l'appelle également peau de pêche ou peau de bébé. Cette finition offre un résultat extra mat, et un toucher velouté. Ce pelliculage soft touch sera un peu plus épais que le pelliculage mat ou brillant. 

Le pelliculage satiné 

Le pelliculage satiné donne une certaine douceur au document mais diminue cependant sa blancheur, tout en étant légèrement brillant. 

Le pelliculage toilé

Ce pelliculage est souvent utilisé en restauration, car il apporte une protection importante face aux traces de doigts et aux manipulations importantes (cartes de visite, menus de restaurant, cartons d'invitation, etc). Une fois déposé sur le document, le pelliculage aura un aspect brillant et toilé. Il existe plusieurs motifs de toilés. 

Le pelliculage polypropylène mat 

Il renforce le papier sur lequel il est appliqué et prolonge sa durée de vie. Il n'est applicable que sur une surface pleine. Le pelliculage polypropylène mat est souvent utilisé pour recevoir un vernis sélectif brillant. C'est un pelliculage sans éclat contrairement au polypropylène brillant.

Le pelliculage polypropylène brillant 

 Le pelliculage polypropylène brillant donne un aspect brillant, éclatant et permet une bonne mise en valeur des couleurs de l'imprimé, comparable à un vernis sélectif brillant. 

Le pelliculage acétate 

Application d'une fine pellicule d'acétate transparente par collage sur la feuille de papier, permettant d'embellir et de protéger le document. Le pelliculage acétate dont l'aspect est soyeux, sèche rapidement et absorbe très bien l'humidité. 

Le pelliculage polyester 

Le pelliculage polyester est une pellicule de protection dont la matière principale est le polyester. C'est une fine pellicule appliquée au support pour le renforcer, le protéger et l'embellir.

Le pelliculage anti-graffiti, anti-reflet 

Utilisé sur les supports extérieurs, c'est la solution idéale pour protéger les affichages petits, moyens ou grands formats. Avec ce pelliculage, il est très facile de nettoyer des affiches sans utiliser de solvant. Double avantage, cette pellicule est anti-reflet, et donc pas d'effet d'éblouissement, peu importe l'inclinaison du soleil. 

Le pelliculage anti-rayure (ou anti-scratch) 

Comme son nom l'indique ce pelliculage a pour but de protéger votre support de communication des rayures et lui garantir un aspect comme au premier jour, sans subir les traces d'usures. 

Comment pelliculer un document : film, machine, imprimerie ?

Les professionnels de l'impression utilisent des machines spéciales pour apporter cette finition aux supports de communication. A l'aide d'une pelliculeuse, et d'une fine couche de matière, le support print est glissé dans la machine puis compressé entre une ou deux couches de matière (recto ou recto/verso), suivant la rigidité souhaitée. Ce sont des machines très onéreuses, seules des entreprises dont c'est l'activité, en disposent. 

Qu'est-ce que le laminage en impression ?

La lamination est également appelée pelliculage, c'est une finition d'impression destinée aux supports print. Elle consiste à déposer un léger film de matière sur le support print, pour le protéger, sans forcément le rigidifier, contrairement à l'encapsulage

Quelle est la différence entre le pelliculage et le vernis ?

Le pelliculage est un film de matière déposé sur la totalité d'une surface, alors que le vernis fait partie de la famille des encres, le liquide va donc se fixer après l'application localisée à la surface.

Pelliculage carte de visite : mat ou brillant ? 

Nos conseillons à nos clients d'ajouter un pelliculage sur leurs cartes de visite pour les protéger, mais aussi donner une image plus haut de gamme de l'entreprise. Nos experts du print ont rédigé un article sur le choix du pelliculage mat ou brillant

Pelliculage à chaud ou à froid ? 

Le pelliculage peut être appliqué de deux façons : à chaud ou à froid. Pour la lamination à froid, une pression est utilisée pour coller les matériaux ensemble. Tandis que pour la lamination à chaud, c'est l'activation de la chaleur qui va venir coller l'adhésif au support.