Le livre imprimé est composé de pages, à l'intérieur d'une couverture de type dos carré collé.
Les pages imprimées en feuillets, c'est à dire une double page, pliée en son milieu.
Les feuillets sont assemblées en cahier. Le cahier forme un ensemble multipages.
Tous les cahiers sont ensuite assemblés pour former le livre fini.
La Reliure dépend du nombre de pages. En général, le livre contient au minimum plusieurs dizaines de pages, voire plusieurs centaines. Le type de reliure le plus adapté et le plus répandu est le dos carré collé. Les cahiers sont collés dans la couverture. Il est également possible de choisir une reliure dos cousu. Les pages sont cousues avant d'être collées à la couverture. Cette reliure est plus haut de gamme et plus adaptée aux ouvrages avec un plus grand nombre de pages (plusieurs centaines).
Pour des ouvrages moins de 50 pages, la reliure piquée est intéressante. Plus simple à réaliser par les imprimeries, elle est moins chères.
La couverture est en général plus rigide que les pages intérieurs. Cette rigidité permet la protection de l'ouvrage, une meilleure valeur perçue et une meilleure tenue de l'objet final. Il s'agit en général d'un papier épais (fort grammage) ou de feuilles cartonnées, mais tous types de matières sont envisageables (cuir etc.).
En fonction du nombre de pages du livre, des choix de couverture et de reliure, l'imprimeur devra donc définir le nombre de feuillets et de cahiers nécessaires à la réalisation. L'impression et l'assemblage peuvent alors commencer !