On distingue deux types d'impression numérique à grande échelle :
Il est possible d'imprimer ce type de support en couleurs (quadrichromie) ou en monochrome (une seule couleur) sur des supports de tailles et de matières variables. Il est primordial pour les supports grands formats d'avoir une qualité d'impression irréprochable, au vu de leur format ils attirent les regards et sont visibles par tous ! Il est conseillé d'utiliser pour ce type de support une impression numérique, celle-ci va permettre d'imprimer de longues surfaces, là ou l'impression offset est limitée à des dimensions d'impression standards.
Pour une impression grand format, nous vous conseillons de faire appel à des imprimeurs spécialisés. L'impression grand format requiert des imprimantes spécifiques dont les tailles sont extrêmement grandes. Le parc machine est proportionnel à la taille des imprimantes, ce qui explique le caractère spécifique de cette impression.
L'impression numérique, aussi connue sous la désignation « impression de données variables ». Elle permet de reproduire à chaque impression une nouvelle image qui est générée directement d’un ordinateur vers l'imprimante. L’impression numérique utilise le toner (réserve d'encre de la machine) ainsi que la technologie à jet d’encre (projection d'encre sur la matière à imprimer).
Impression numérique
Presse grand format
L'impression numérique utilise la technologie de marquage "jet d'encre", celle-ci dispose de nombreux avantages :
Pour l'impression de vos supports "grand format" il est recommandé par nos équipes d'avoir une résolution de 150 dpi (dot per inch = point par pouce) pour les grands formats PLV, pour les supports visibles de loin (plus de 10m) comme les bâches ou les drapeaux nous recommandons une résolution de 80 voir 40 dpi. Découvrez tous nos conseils sur la résolution (dpi) de vos supports imprimés.
Nous conseillons ci-dessus une résolution au minima de 150 dpi pour les supports grands formats PLV. Pour les affiches nous recommandons plutôt une résolution de 300 dpi. La différence de résolution diffère suivant la distance à laquelle les personnes voient le support publicitaire. Les affiches ont tendance à être visibles de plus près, ce qui nécessite une meilleure résolution.
Il convient de convertir la résolution dpi en pixel. Un pixel équivaut à 2,54 cm, il faut donc diviser la résolution dpi par 2,54 et vous obtiendrez le nombre de pixels nécessaires pour une impression de haute qualité.
Exemple : 300 dpi *2,54 = 762 px.