La presse feuille à imprimer est alimentée par une pile de papier. Elles sont délivrées feuille à feuille à l’imprimante. Les offset feuille ont une vitesse allant de 4000 à 18-20000 feuilles par heure, elles sont moins rapides que les presses bobines. Ce procédé est adapté pour les tirages moyens et longs.
Ce procédé d’impression est dérivé de la lithographie, utilisant le principe de répulsion réciproque de l’eau et des encres grasses. L’image est reproduite par photogravure sur un cylindre lisse, distinguant des surfaces hydrophiles et des surfaces hydrophobes. Les encres appliquées sur le cylindre ne marquent que les surfaces hydrophobes. Un cylindre intermédiaire en caoutchouc appelé le blanchet, transfère alors l’image sur le support à imprimer.
La presse feuille (ou presse feuille à feuille) est composée de trois parties :
La réception ou recette : Cette partie de la presse réceptionne et récupère les feuilles après l'impression. Le maculage est possible pour éviter le collage.
Il existe plus particulièrement trois systèmes de machines à feuille :
La qualité de l’offset est reconnue comme étant la meilleure sur le marché de l’imprimerie.
Bien sûr le support le plus courant reste le papier offset. Son usage est parfaitement polyvalent et s'accorde avec tous les types de documents.
L’impression offset peut être réalisée sur de nombreux et divers supports : carton, polymère, métaux, etc.
Les papiers sont classifiés selon leur format, qui déterminera la presse offset adaptée :
Les applications de l’impression offset sont nombreuses et diverses :
Petit format (36x52 cm)
Les machines au format 36 x 52 sont conçues pour la réalisations de travaux tels que : carte de visite, carton d'invitation, prospectus, chemise à rabats, étiquette, calendrier, PLV, etc.
Moyen format (52x74 cm)
Les presses offset moyen format sont très présentes chez les imprimeries de labeur. Comme pour le petit format, elles permettent de réaliser des supports classiques tels que prospectus, catalogues, magazines,
Grand format (71x105cm)
Le grand format s'est largement développé ces dernières décennies. Il est tout -à-fait adapté pour des imprimer des affiches grand formats, emballage, PLV, etc.
Très grand format (120x160cm)
Ce segment du marché reste restreint et ses chaines sont moins présentes dans le parc machine des imprimeries traditionnelles. Le très grand format est idéal pour l'affichage publicitaire et l'édition.