Aide

Impression Offset

Présentation

La presse feuille à imprimer est alimentée par une pile de papier. Elles sont délivrées feuille à feuille à l’imprimante. Les offset feuille ont une vitesse allant de 4000 à 18-20000 feuilles par heure, elles sont moins rapides que les presses bobines. Ce procédé est adapté pour les tirages moyens et longs.

Avantages :

  • Qualité optimale : le rendu final de l’impression offset est supérieur à celui d’une impression numérique, bien que le rendu du numérique se soit amélioré depuis quelques années.
  • Des tirages grand volume peuvent être réalisés : rentabilité de 500 jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaire. Au-delà, on lui préfère l’héliogravure.
  • Grammage important : l’impression offset permet d’utiliser des papiers ayant des grammages pouvant aller jusqu’à 400g/m2 permettant ainsi de réaliser des couvertures épaisses, des packaging, etc.
  • Economique, si grands tirages.
  • Séchage des encres rapide.

Inconvénients :

  • coût des consommables (plaques et encres)
  • Durée de fabrication plus longue : l’impression offset est généralement plus longue car nécessitant plus d’étapes avec intervention humaine, comme par exemple la création de plaques ou encore le calibrage de la presse.
  • Grandes quantités uniquement :  L’impression offset n’est généralement utilisée que pour de moyens et gros volumes.
  • Cette technique nécessite l'utilisation de papier spécifique dit "papier offset"

Fonctionnement

Ce procédé d’impression est dérivé de la lithographie, utilisant le principe de répulsion réciproque de l’eau et des encres grasses. L’image est reproduite par photogravure sur un cylindre lisse, distinguant des surfaces hydrophiles et des surfaces hydrophobes. Les encres appliquées sur le cylindre ne marquent que les surfaces hydrophobes. Un cylindre intermédiaire en caoutchouc appelé le blanchet, transfère alors l’image sur le support à imprimer.

La presse feuille (ou presse feuille à feuille) est composée de trois parties :

  • La marge ou margeur : c'est ici que sont stockées les feuilles prêtes à l'impression. Elles sont empilées et aérées pour éviter tout incident technique.
  • Le groupe d'impression : Un groupe correspond à une couleur. Ainsi, l'impression en noir et blanc ne nécessite qu'un seul groupe d'impression, alors qu'un travail en couleur nécessite de passer par plusieurs groupes d'impression (en général 4 suivant le principe de quadrichromie).
  • La réception ou recette : Cette partie de la presse réceptionne et récupère les feuilles après l'impression. Le maculage est possible pour éviter le collage.

Les différents modèles de presses feuilles 

Il existe plus particulièrement trois systèmes de machines à feuille :

  • l'offset à nappe, où chaque feuille, sur la table de marge, se superpose légèrement à la précédente. La majorité des presses offset actuelles disposent de ce procédé car il est plus rapide que le suivant.
  • l'offset feuille à feuille, où les feuilles sont envoyées l'une après l'autre sur la table de marge, les feuilles ne se chevauchant pas. Ce système équipe généralement de petites presses offset, quelquefois nommées duplicateurs (de l'anglais duplicator).
  • l'offset en alimentation directe (direct feed) où les feuilles passent directement sous le cylindre blanchet, sans passer par une table de marge.

Qualité

La qualité de l’offset est reconnue comme étant la meilleure sur le marché de l’imprimerie.

Type papier

Bien sûr le support le plus courant reste le papier offset. Son usage est parfaitement polyvalent et s'accorde avec tous les types de documents.

L’impression offset peut être réalisée sur de nombreux et divers supports : carton, polymère, métaux, etc.

Les papiers sont classifiés selon leur format, qui déterminera la presse offset adaptée :

  • petit format (inférieur à 36x52cm),
  • le moyen format (entre 36x52cm et 52x74cm),
  • le grand format (entre 52x74cm et 71x105cm)
  • le très grand format (supérieur à 71x105cm).

Applications

Les applications de l’impression offset sont nombreuses et diverses :

Technologies principales

Petit format (36x52 cm)

Les machines au format 36 x 52 sont conçues pour la réalisations de travaux tels que : carte de visite, carton d'invitation, prospectus, chemise à rabats, étiquette, calendrier, PLV, etc.

Moyen format (52x74 cm)

Les presses offset moyen format sont très présentes chez les imprimeries de labeur. Comme pour le petit format, elles permettent de réaliser des supports classiques tels que prospectus, catalogues, magazines,

Grand format (71x105cm)

Le grand format s'est largement développé ces dernières décennies. Il est tout -à-fait adapté pour des imprimer des affiches grand formats, emballage, PLV, etc.

Très grand format (120x160cm)

Ce segment du marché reste restreint et ses chaines sont moins présentes dans le parc machine des imprimeries traditionnelles. Le très grand format est idéal pour l'affichage publicitaire et l'édition.