C'est la première fois que vous faites imprimer des documents en ligne ? Voici un récapitulatif des principales questions que vous pouvez vous poser, suivies de leurs réponses associées.
Pour réaliser un fichier d'impression, vous devez utiliser des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ils permettent de concevoir des supports de communications visuelles sur des ordinateurs. Les logiciels de PAO permettent à la fois d'ajouter des textes, mais également des images en haute définition, ainsi que des marges et faire la mise en page de vos documents, pour obtenir un fichier d'impression parfait.
Les fichiers réalisés peuvent être utilisés soit pour l'impression (support papier) soit pour le web (support numérique). Suivant le support, vous devez suivre les règles de créations propres à chacun (taille des textes, polices d'écriture, poids des images, résolutions des images, types de couleurs,...).
Lorsque vous ajoutez une image dans votre création graphique, vous devez définir la colorimétrie de votre image :
Il est également indispensable d'avoir des images en haute résolution, en fonction de la taille du support imprimé.
Une bonne résolution permet d'avoir un rendu non pixélisé, et bien lisible. Lorsque l'on parle de résolution, on fait référence au dpi/ppp "dots per inch" et aux "Points par pouce".
-> Plus il y a de pixel par pouce, plus l'image sera précise !
Un texte nécessite moins de contraintes qu'une image dans un fichier graphique. Vous devez penser à harmoniser vos polices d'écritures, et à sélectionner une taille d'écriture suffisamment lisible suivant votre support.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'impression, vous devez penser à ajouter des marges à vos documents. Ajouter une marge permet d'éviter des traits de coupe sur votre visuel, et de garantir une impression parfaite. On parle de marge d'erreur, il est possible sur les grandes impressions d'avoir quelques décalages, ajouter quelques mm de chaque côté de votre visuel, c'est garantir un résultat optimal !
Pensez également à ajouter les éléments importants au centre de votre fichier.
Voici les règles de base pour réaliser un fichier graphique, pour approfondir votre expertise découvrez les conseils de nos experts du print.
Il existe différents types de fichier pour l'impression : jpeg, svg, png, pdf ? Mais que choisir ?
Pour avoir un fichier en vectoriel : jpeg ou svg.
Pour avoir un fichier avec un fond transparent : png.
Pour avoir une image en HD : png.
Le format d'impression va dépendre de votre support de communication. Il existe, suivant les supports, de nombreux formats, allant des plus petits (A5,A4,A3, ...) pour les flyers, les cartes de visite, aux plus grands (4/3, 320x240, etc) pour les affichages urbains, les banderoles...
Le format jpeg en raison de la méthode de compression est le format le plus léger.
Le format png est plus lourd car il prend en charges les arrières plans transparents des documents graphiques.
L'enregistrement des fichiers au format "Tiff" est uniquement possible sur des logiciels de PAO.
Le format Tiff permet de stocker des images plus riches, et plus détaillées, mais il est préférable d'ajouter des images au format jpeg dans des documents graphiques.
Avant toute impression, vous avez la possibilité de faire valider vos documents graphiques. Il vous suffit au moment de la commande de demander un BAT (Bon A Tirer). Cela permet aux imprimeurs de contrôler vos documents et de garantir des impressions de qualité.