Les procédés d'impression sont les méthodes et techniques utilisées pour imprimer des images, des textes, des graphiques et des illustrations sur des supports comme du papier, du textile, etc. Ces méthodes incluent l'impression numérique, l'impression offset, la reprographie, l'impression sérigraphique, l'impression thermique, l'impression 3D et bien d'autres méthodes d'impression. Chaque procédé a ses propres avantages et inconvénients, et convient à des applications et à des usages spécifiques.
Il existe plusieurs technologies proposées par les imprimeurs pour produire vos supports imprimés. En fonction des besoins, des dimensions et des quantités, certaines technologies sont plus adaptées pour garantir les meilleurs compromis entre qualités, coûts et délais.
C'est la solution particulièrement adaptée aux petits tirages, l'impression numérique petit format devient incontournable dans le milieu professionnel. En effet, peu importe les méthodes utilisées, ces nouvelles techniques professionnelles offrent une très grande diversité de réalisations sur différents supports tout en conservant un haut niveau de qualité.
On distingue l’impression grand format (surface supérieure à 10 m²) et l’impression très grand format (surface supérieure à 10 m²). L’impression se fait en couleurs quadrichromie, ou en noir et blanc, sur des supports de tailles et matières variables. La haute définition permet d’accéder à une excellente qualité d’impression.
La presse offset est alimentée par une pile de papiers. Elles sont délivrées feuille par feuille à l’imprimante. Les offset feuilles ont une vitesse allant de 4000 à 18-20000 feuilles par heure, elles sont moins rapides que les presses bobines. Ce procédé est une solution adaptée pour les tirages courts et bon marché.
La presse offset rotative est alimentée par une bobine de papier, contrairement à la presse feuille à feuille qui imprime directement sur une feuille de papier. L'avantage d'une telle presse à impression offset est la vitesse élevée d'impression des feuilles (jusqu’à 48 000 feuilles/heure). Ces modèles de presses sont parfaits pour les tirages longs.
La reprographie est une technologie d'impression qui consiste à reproduire des documents via des photocopieurs ou copieurs, en noir ou en couleurs. Grâce à diverses technologies d'impression et de numérisation il est possible d'imprimer des cartes, des papiers, des plans, des affiches, des œuvres d'art... soit tous les supports pouvant être reproduit sur papier.
L'impression sérigraphique consiste à utiliser des pochoirs dans lesquels l'encre est déposée pour marquer les supports textiles. Le pochoir en sérigraphie se nomme également écran, c'est un cadre laissant passer l'encre dans une forme spécifique.
Ces imprimantes utilisent des têtes d’impression (composées de buses comparables à des aiguilles) qui tapent des points sur le papier pour former une image. À travers ces têtes d'impression l'encre est projetée sur les feuilles de papier. Elles sont généralement utilisées pour les travaux d’impression rapides et à faible coût.
L'impression matricielle est généralement moins chère que les autres technologies d'impression, mais elle est moins précise et moins résistante aux dommages. L'impression matricielle est une solution économique et durable, car elle permet d'imprimer de gros volumes à la fois.
Ces imprimantes utilisent de la chaleur pour transférer une image sur le papier. Elles sont généralement utilisées pour les travaux d’impression nécessitant une qualité d’image élevée. Les têtes d'impression thermiques génèrent de la chaleur, qui va permettre d'imprimer le papier une fois que celui-ci passera au-dessus de la tête d'impression.
Ces imprimantes utilisent des matériaux liquides qui sont vaporisés sur le papier pour former des images. Elles sont généralement utilisées pour les travaux d’impression à la maison ou en petites entreprises.
Il existe deux types d'imprimantes par jet d'encre, celles avec cartouches et celles avec réservoirs. Les imprimantes à réservoirs sont 3x plus chères à l'achat que les imprimantes à cartouches.
Les imprimantes à cartouches quant à elles nécessitent un nettoyage manuel fréquent de l'imprimante. Il est important d'avoir un entretien régulier des têtes d'impression (buses) pour garder une qualité d'impression irréprochable.
Ces imprimantes utilisent un laser pour transférer l’image via un tambour qui vaporise ensuite l’encre sur le papier. Les imprimantes laser sont plus coûteuses que les imprimantes jet d’encre, mais les couts d'impression sont bien moindre. Des tests ont démontré qu'une page en couleurs primaires coutera jusqu'à 85 % moins chère que la même feuille imprimée sur une imprimante jet d'encre. Les imprimantes laser apportent une haute intensité des couleurs, et une incroyable netteté du support imprimé.
Le tambour d'imagerie est intégré directement à l'intérieur de l'appareil, c'est ce tambour qui permet de transférer l'encre sur le papier.
Les impressions 3D utilisent des technologies de fabrication additive pour produire des objets 3D en couches successives. Les impressions 3D sont généralement utilisées dans l’industrie et la recherche, et non pour de l'impression print ou goodies. Ce type de machine est utilisé pour une impression occasionnelle, et nécessite l'usage de buses spécifiques aux imprimantes 3D. Ce type d'imprimante permet de reproduire une information d'un ordinateur jusque dans le monde réel, si la base du procédé est la même, les outils utilisés sont bien différents des imprimantes print vu précédemment.
L'impression sérigraphique consiste à utiliser des pochoirs dans lesquels l'encre est déposée pour marquer les supports textiles. Le pochoir en sérigraphie se nomme également écran, c'est un cadre laissant passer l'encre dans une forme spécifique.
La meilleure technologie d'impression dépend des besoins spécifiques de chaque situation. Il existe plusieurs technologies d'impression disponibles, notamment l'impression à jet d'encre, l'impression laser, l'impression numérique et l'impression offset. Chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients en matière de qualité d'impression, rapidité, coût et durabilité.
Avantages | Inconvénients | Support idéal | |
Matricielle (matrice de points) Marques : Epson, HP, OKI. |
|
|
Une imprimante matrice de point peut imprimer sur du papier ordinaire, du papier autocollant, du papier couverture, des étiquettes et du papier spécialisé. Les imprimantes matrices de point sont généralement les moins chères et les plus polyvalentes des technologies d'impression, ce qui en fait un bon choix pour imprimer des documents simples comme des étiquettes, des papiers entête, etc. |
Thermique Marques : Brother, Epson, Munbyn, HP |
|
|
Les imprimantes thermiques sont idéales pour imprimer des documents à haute résolution comme des photos, des cartes et des impressions sur film comme des vitrophanies ou des adhésifs. |
Numérique (Jet d'encre) Marques : Canon, HP, Epson |
|
|
Les imprimantes à jet d'encre sont fréquemment utilisées pour faire des impressions rapides et esthétiques sur divers matériaux. Il est possible d'imprimer du bois, du caoutchouc, des produits textiles ou bureautiques.
|
Laser Marques : Brother, HP |
|
|
Pour imprimer un flyer l'impression laser offre une qualité d'impression plus élevée et avec une plus grande résolution que les autres imprimantes. L'impression est également très rapide, ce qui est souvent un critère d'importance pour des supports destinés à être rapidement utilisés dans le cadre d'une campagne de communication. |
Les différentes marques d'imprimantes professionnelles comprennent HP, Epson, Canon, Lexmark, Brother, Ricoh et Xerox... et bien d'autres. Chaque marque propose un large éventail d'imprimantes pour une variété d'application, y compris l'impression laser, jet d'encre, matricielle et 3D. Chaque marque propose également des imprimantes spécialisées conçues pour des applications spécifiques, telles que l'impression de photos, de documents de haute qualité ou de documents imprimés sur film ou sur des matériaux spéciaux.